Bien que le logiciel ERP ait été adopté par la plupart des grands groupes, il peut également être utilisé dans les petites et moyennes organisations. En effet, les solutions ou logiciels ERP peuvent être ajustées en fonction des processus métiers et apporter de multiples avantages à la fonction finance.
Qu’est-ce qu’un logiciel ERP ?
ERP (de l'anglais Enterprise Resource Planning) est un logiciel qui vous permet de gérer toutes les activités de votre entreprise. Ce type de solution informatique est également appelé ERP (logiciel de gestion intégré), qui peut rassembler toutes les informations des différents services de l'entreprise dans une seule base de données. Par conséquent, chaque opération sur les données sera mise à jour en temps réel dans la base de données centrale. Le logiciel de gestion était à l'origine utilisé par les grandes organisations et est désormais applicable aux entreprises de toutes tailles. Chaque entreprise peut choisir le « module » qui sera implémenté dans son projet ERP en fonction de son business unit.
Quels sont les avantages d’un logiciel ERP ?
Pour la fonction finance, les avantages d'utiliser une solution de gestion intégrée comme QAD Adaptive ERP sont nombreux: en général, l'ERP remplace plusieurs systèmes d'information particuliers à chaque service. Avant la mise en œuvre, tous les départements ont convenu de définir précisément différents types de données. Une information fiable: Tout en permettant à tous les collaborateurs d'effectuer des mises à jour en même temps, la centralisation des données limite la duplication. Traçabilité opérationnelle: Conserver l'historique de chaque mise à jour permet également de comprendre la date, l'heure et l'utilisateur de la modification.
Pourquoi choisir un ERP ?
L'évolution rapide du marché des ERP, l'innovation technologique et l'évolution des usages ont profondément modifié la manière dont cet outil central est conçu dans la vie de l'entreprise. L'émergence de ces nouvelles exigences a profondément modifié le paysage ERP en 2019. L'ERP vous permettra d'augmenter significativement la productivité et la sécurité de vos processus. Face aux enjeux de la transformation digitale, l'ERP traditionnel est conçu autour d'une base de données unique pour fournir des services à un nombre prédéterminé d'utilisateurs et d'applications internes. Il n'y a pas de changement majeur dans la demande d'échange de big data, et il est difficile de répondre. Aujourd'hui, avec l'évolution des besoins des utilisateurs, l'ERP doit apporter une grande flexibilité aux entreprises, et le logiciel a une architecture plus ouverte pour faciliter l'intégration de processus externes et de nouvelles applications.